La ruée vers l’or

Aujourd’hui il pleut. On avait prévu des activités « Visite », c’est le bon moment de les faire. Nous nous promenons à travers Dawson City en visitant les monuments historiques de Parc Canada, en compagnie d’un guide montréalais francophone qui nous raconte l’histoire de Dawson et de la ruée vers l’or qui a débuté ici en 1896 pour se terminer vers 1899. Évidemment, Micheline n’a pas pu s’empêcher de boire un p’tit « shooter » en compagnie du beau monsieur guide…

En après-midi, notre visite se fait à 13 km du centre-ville. Nous entrons dans la barge #4, immense machine de 8 étages qui a servi au dragage du Bonanza Creek, à la recherche de l’or. Tout est gros: les mailles des chaînes , les godets qui pèsent 2 tonnes chacun, les goupilles, les engrenages, les moteurs, etc. La fabrication de cette machine s’est faite ici à Dawson et les pièces sont arrivées par bateau à aube ou par train.

Évidemment, nous ne pouvions en rester là. La fièvre de l’or nous a envahi nous aussi….

Pour terminer notre journée, nous sommes allés au Dôme, site surplombant Dawson et où il est possible de voir très très loin. Je voulais voir le soleil se coucher (vers 00h30) mais nous l’avons manqué car il y avait trop de nuages. La vue imprenable a tout de même mis un baume notre déception.

Lyne

3 réponses à « La ruée vers l’or »

  1. The views are so stunning and you all look so happy. This trip must be good for your souls!!!!

    J’aime

  2. Avatar de annefitzgeraldmvgmailcom
    annefitzgeraldmvgmailcom

    C’est vraiment l’fun de prendre le temps de partager le tout avec nous! Merci

    J’aime

  3. Avatar de jeannineparadis
    jeannineparadis

    Vous avez l’air tellement joyeux, c’est plaisant de suivre vos découvertes 🤩

    J’aime

Laisser un commentaire