Nous avons quitté la vallée de l’Okanagan par le Nord. Kelowna, Vernon, Revelstoke. Toujours aussi beau malgré la pluie qui nous accompagne en après-midi. Terminés les bermudas, les jupes et les camisoles! Arrêt à Golden où nous avons couché au parc municipal. Nous avions réservé deux sites. Très joli, au bord de la rivière à la couleur bleue-vert. Bucolique? Oui, mais il y a aussi le train juste de l’autre côté de la rivière. Nous avons regardé le premier passer et compter les wagons de céréales: 160! Pas des petits trains… C’était le tout premier de nombreux trains qui n’ont cessé de passer toute la nuit… On s’est levé avec le sentiment d’avoir voyagé toute la nuit.
Il faut croire que nous n’en avions pas eu assez de ces trains puisque nous sommes arrêtés à Kicking Horse Pass en route pour Lac Louise et Banff. En 1871, la Colombie-Britannique est entrée dans la confédération sous la promesse du 1er ministre Laurier qu’elle serait reliée par train. Promesse tenue en 1885 mais la voie qui passe à l’endroit de la route actuelle est trop abrupte et le premier train à y passer finira sa course folle au fond du ravin. Des voies de ralentissement parallèles sont ajoutées mais le développement économique rattaché au train est trop important et 2 loupes intérieures sont construites dans 2 montagnes au début des années 1900, amenant la pente au standard de 2,2% de pente.
C’est impressionnant de voir le même train entrer dans un tunnel puis ressortir de la loupe intérieure de 1,8 kilomètres (900 mètres pour l’autre) au-dessus du même train qui lui n’a pas fini d’y entrer. Pour le tunnel inférieur, le train était particulièrement long et nous avons vu le même train passer devant nous en trois parties, chacune par-dessus une autre.
Nous avons voulu dîner à Lac Louise, mais il n’y avait même pas de la place pour y stationner. Ah les touristes!!!! Nous avons admiré les montagnes sans s’arrêter à Lac Louise et Banff que nous avons tous déjà visitées. Même chose pour Calgary. Nous sommes descendus jusqu’à Fort Macleod où nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans un petit camping bien tranquille. Pas de train pour ce soir et feu de bois pour terminer la soirée!
Nous avons chacun nos spécialités, Jean-Claude les feux de bois et la plaque pour les petits déjeuners, les woks et les fajitas. Michel s’occupe des viandes et légumes sur le BBQ. Lyne est spécialisée dans les protéines végétales (que l’on appelle viande pour Michel), les salades et les Nachos sur la plaque. Micheline est spécialisée dans les pâtes et sauces. On se fait de délicieux repas!
Prochaine étape: les Prairies











Laisser un commentaire