-
Mexique test

-
Retour à la maison

Non, nous ne sommes pas perdus en Ontario! Après Wawa, Chapleau et New Liskeard, nous sommes arrêtés à Ottawa vendredi dernier pour une dernière nuit. Nous étions contents d’entrer à la maison et en même temps malheureux de mettre fin à ce voyage magnifique! Nous avons encore la tête pleine de souvenirs impérissables et la joie de l’avoir fait tous les quatre ensemble.
Le retour à la maison, c’est aussi le quotidien qui nous assaille, le travail et le lavage complet de nos équipements, vêtements etc.
Nous ferons le bilan de ce voyage et nous ferons une mise à jour sur le blogue.
Un grand merci de nous avoir suivi. Votre support et vos commentaires ont rendu notre voyage encore plus agréable. Nous avions l’impression que vous étiez près de nous.

De retour à la maison! 13 août 2022 -
Wawa, Chapleau et New Liskeard

Après Thunder Bay, on roule vers Wawa. Mais où est cette bourgade, municipalité, communauté, ville? Wawa est une communauté rurale de l’Ontario d’environ 3000 habitants. Elle est située près du Lac Supérieur et est à 220 kilomètres au nord de Sault-Ste-Marie. Le nom de cette municipalité provient de l’Ojibwé qui veut dire « Oie sauvage ». Très présente, on retrouve cette oie sur les toits ou sur le bord des rues.

Mais la chose la plus surprenante que nous ayons vue à Wawa c’est une église avec des panneaux solaires sur le toit. Jusqu’à date, rien de surprenant … Mais les panneaux solaires sont installés en croix!! Ça c’est vraiment concept!!

Petite anecdote personnelle… Je prends des notes depuis notre départ, j’écris les coûts en essence, nos frais de la journée, le nombre de kilomètres parcourus et mes impressions. Mon livre n’est pas aussi étoffé que celui de Micheline mais j’y retrouve ce dont j’ai besoin. Au camping de Wawa, on jase du voyage mais il nous manque une information. Je vais donc chercher mon livre de notes pour y retrouver l’information recherchée…J’ouvre mon cahier et…plus rien, tout est effacé! Évidemment les autres rient de moi, me disent que je n’ai pas une bonne lumière, que demain, j’y verrai mieux… Je réfléchis…
J’utilise souvent des crayons au gel avec un bout qui permet d’effacer. Ainsi, lorsque je fais une erreur, je peux corriger sans ratures. J’aime beaucoup. J’avais juste oublié que ce gel s’efface à la chaleur… Comment s’est arrivé ??? Voici l’histoire.
Lorsque Jean-Claude fait la cuisine, il utilise une plaque à cuisson qui se trouve à l’arrière du véhicule sous mes sacs de vêtements. Il déplace donc mes sacs sur mon siège avant pour avoir accès à ces trucs. Avant de déposer les sacs, il enlève les livres que j’utilise et que je place sur mon siège lorsque je quitte le camion. Donc, il a mis mes livres sur le tableau de bord, au soleil… Ce qui devait arriver, arriva… Mes notes se sont effacées…. Plus rien…À peine un peu de relief…. Je tenterai de les réécrire à mon retour, sinon il nous restera des souvenirs…ou les notes de Micheline!!
Sur le chemin en route vers le prochain camping, on croise la municipalité de Chapleau. Jean-Claude veut y faire une visite car il en a entendu parler souvent.
En parcourant les quelques rues, on voit un édifice nommé Louis Hémon. C’est l’auteur du roman Maria Chapdelaine. Mais pourquoi y a-t-il un édifice à son nom à Chapleau???
Cet écrivain breton a émigré au Québec en octobre 1911. En juin 1912, il quitte Montréal pour se diriger vers le Saguenay-Lac St-Jean et sera engagé comme ouvrier agricole à Péribonka où il commence l’écriture de son fameux roman. En 1913, à 32 ans, il décède lorsqu’happé par une locomotive du Canadian National ici-même à Chapleau et ce, avant même que son roman soit publié. C’est pourquoi on retrouve son nom dans cette petite municipalité.
Après cette courte visite, on continue notre chemin vers le prochain camping, Sutton Bay Park près de New Liskeard… Sur notre chemin on croisera un PFK, le bonheur de Michel qui lui rappelle de bons souvenirs d’enfance. Depuis le temps qu’il nous en parle, on se doit d’arrêter à Timmins pour qu’il déguste son PFK. Et comme toute ville qui se respecte, on retrouve également le choix de JC, un McDo. Micheline et moi, on mange un repas de notre confection pendant qu’ils se bourrent la face de fast food…
Vers 17h, on arrive enfin au camping. Beau camping en gazon, très grands terrains mais peu de toilettes…. C’est calme, on entend même le beuglement des vaches au loin. C’est calme jusqu’à ce qu’un permanent se mette à travailler avec sa perceuse à percussion…. La noirceur tombée, il s’est enfin arrêté… Un beau feu de camp et un verre ou deux de vin et on oublie tout.
-
Ontario – Thunder Bay

Nous sommes arrivés en Ontario lundi avant midi, en route pour Thunder Bay. Le paysage a complètement changé. Des plaines, nous sommes passés aux côtes, aux épinettes et aux lacs. Notre objectif est le camping KOA situé un peu à l’Est de Thunder Bay. Lyne a une visioconférence pour son travail avec Ironman à 19h00. L’objectif est d’avoir un bon réseau Internet. Jean-Claude et Lyne sont arrivés à temps pour l’appel. Michel et Micheline sont arrivés un peu plus tard. La vitesse est un peu réduite à cause de la roulotte.
Le réseau cellulaire et Internet a été un défi tout le long du voyage. La plupart du temps inexistant ou très faible, exigeant beaucoup de patience. Nous comprenons mieux les régions dans leur quête pour un accès à Internet le moindrement performant. Coupler ce problème avec le décalage horaire a rendu les communications avec nos proches difficiles. Quant au blogue, il faut plus qu’un accès. Il faut un accès performant. Ce sont évidemment des détails mais qui démontrent notre dépendance à l’Internet et au réseau cellulaire. Nous communiquions entre nous par walkie talkie … très utile. Nous avons aussi utilisé le livre Milepost comme référence : la bible du voyageur au Yukon et en Alaska. Chaque route est très bien décrite kilomètre par kilomètre avec notamment, tous les services, les arrêts, les pentes abruptes de la route, les passages habituels des animaux sauvages de même qu’une description de chacune des municipalités, accompagnée de bribes historiques. Nos deux livres ont passé tout le voyage dans le Nord de l’Alberta, le Nord de la Colombie-Britannique, au Yukon et en Alaska sur les genoux de Lyne et Micheline.
Revenons à Thunder Bay. Nous avons décidé d’y rester une journée de plus en épluchant les pages WEB … Nous sommes montés au mont McKay qui donne un beau point de vue de la ville, du port, des immenses silos à grains, des centaines de wagons de train en attente et plusieurs bateaux amarrés non loin du port, eux aussi en attente. Nous avons poursuivi notre visite au magnifique parc de la Marina, entièrement revitalisé. Petit dîner au restaurant avec menu sans gluten, puis détour au mémorial de Terry Fox, dont la route de ce jeune homme déterminé s’est arrêté tout près. Au retour: piscine, lecture et repos. Il y a des avantages à être plus au Sud dont les piscines chaudes des campings. Nous en profitons évidemment!Encore quelques jours et nous pourrons revoir nos familles et amis. Pour le moment, direction Wawa près du lac Supérieur.

Mount McKay – Thunder Bay 
Mount McKay – Thunder Bay 
Marina Park – Thunder Bay 
Marina Park – Thunder Bay 
Tai Chi Michel et Jean-Claude ? 
Terry Fox 
Lac Supérieur -
Les Prairies
Nous avons traversé les provinces des Prairies en 3 jours ensoleillés. Lorsque nous les avons traversées en sens inverse, au début du voyage, nous étions encore dans les crues printanières à Winnipeg et les agriculteurs préparaient les champs pour ensemencer. Les grands champs bruns du départ sont maintenant verts, jaunes ou dorés. Il y a des champs de maïs, de canola ou de blé. Certains agriculteurs sont même en période de récolte. La période des foins est maintenant terminée. Les champs et même l’emprise de la route sont remplis de rouleaux de foin. Les veaux, vaches et taureaux sont aussi présents dans les champs surtout en Alberta et en Saskatchewan.
Nous continuons à suivre les trains. Ils sont prêts des routes et des campings …. Les trains gorgés de céréales attendent près des énormes silos à grains ou s’étirent sur plusieurs kilomètres emportant la précieuse marchandise vers les bateaux.
Les Prairies, contrairement à la force brute des montagnes, sont façonnées par l’homme et semblent se reposer doucement sous le soleil de l’été. Bien que certaines personnes trouvent ennuyantes la traversée des Prairies, nous les trouvons intéressantes et belles, surtout à cette période de l’année. De plus les installations pour le grain sont immenses. Celles en bois ont pour la majorité été changées pour des installations en métal, plus modernes et regroupées.
Les changements d’heure nous rappellent que l’on se rapproche de la maison et de la fin du voyage.

Les Prairies – Alberta 
Les Prairies – Alberta 
Les Prairies – Alberta 
Les Prairies – Alberta 
Les Prairies – Saskatchewan 
Les Prairies – Saskatchewan 
Les Prairies – Saskatchewan 
Les Prairies – Saskatchewan 
Les Prairies – Saskatchewan 
Les Prairies – Saskatchewan 
Les Prairies – Saskatchewan -
Les Rocheuses
Nous avons quitté la vallée de l’Okanagan par le Nord. Kelowna, Vernon, Revelstoke. Toujours aussi beau malgré la pluie qui nous accompagne en après-midi. Terminés les bermudas, les jupes et les camisoles! Arrêt à Golden où nous avons couché au parc municipal. Nous avions réservé deux sites. Très joli, au bord de la rivière à la couleur bleue-vert. Bucolique? Oui, mais il y a aussi le train juste de l’autre côté de la rivière. Nous avons regardé le premier passer et compter les wagons de céréales: 160! Pas des petits trains… C’était le tout premier de nombreux trains qui n’ont cessé de passer toute la nuit… On s’est levé avec le sentiment d’avoir voyagé toute la nuit.
Il faut croire que nous n’en avions pas eu assez de ces trains puisque nous sommes arrêtés à Kicking Horse Pass en route pour Lac Louise et Banff. En 1871, la Colombie-Britannique est entrée dans la confédération sous la promesse du 1er ministre Laurier qu’elle serait reliée par train. Promesse tenue en 1885 mais la voie qui passe à l’endroit de la route actuelle est trop abrupte et le premier train à y passer finira sa course folle au fond du ravin. Des voies de ralentissement parallèles sont ajoutées mais le développement économique rattaché au train est trop important et 2 loupes intérieures sont construites dans 2 montagnes au début des années 1900, amenant la pente au standard de 2,2% de pente.
C’est impressionnant de voir le même train entrer dans un tunnel puis ressortir de la loupe intérieure de 1,8 kilomètres (900 mètres pour l’autre) au-dessus du même train qui lui n’a pas fini d’y entrer. Pour le tunnel inférieur, le train était particulièrement long et nous avons vu le même train passer devant nous en trois parties, chacune par-dessus une autre.
Nous avons voulu dîner à Lac Louise, mais il n’y avait même pas de la place pour y stationner. Ah les touristes!!!! Nous avons admiré les montagnes sans s’arrêter à Lac Louise et Banff que nous avons tous déjà visitées. Même chose pour Calgary. Nous sommes descendus jusqu’à Fort Macleod où nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans un petit camping bien tranquille. Pas de train pour ce soir et feu de bois pour terminer la soirée!
Nous avons chacun nos spécialités, Jean-Claude les feux de bois et la plaque pour les petits déjeuners, les woks et les fajitas. Michel s’occupe des viandes et légumes sur le BBQ. Lyne est spécialisée dans les protéines végétales (que l’on appelle viande pour Michel), les salades et les Nachos sur la plaque. Micheline est spécialisée dans les pâtes et sauces. On se fait de délicieux repas!
Prochaine étape: les Prairies

La rivière directement derrière notre roulotte et le train …. 
La rivière directement derrière notre roulotte et le train … 
Entrée du tunnel en bas 
Sortie du tunnel à droite 
Les Rocheuses 
Les Rocheuses 
Les Rocheuses 
Les Rocheuses 
Passage au-dessus de la route pour les animaux 
Les Rocheuses 
Les Rocheuses -
La Vallée de l’Okanagan
Quel beau pays, le Canada! Et tellement différent d’une place à l’autre. La vallée de l’Okanagan: les vignes et les arbres fruitiers. Tout est différent. Les montagnes ont laissé place aux collines. Les pêcheurs dans les lacs ont laissé leur place aux baigneurs et aux bateaux de plaisance. La température généralement autour de 20C, oscille maintenant à plus de 30C et même à des 40C. Les randonnées en montagne se sont métamorphosées en dégustation de vin. Du chauffage à l’air climatisé. Des pantalons longs aux courts. Plutôt que de voir des pick up avec des campeurs, majoritaires dans le Nord, les routes et parcs de VR sont bondés de roulottes de 40 pieds avec 4 extensions et balcons…
Mais il y a aussi et surtout beaucoup de monde. Nous avons eu de la difficulté à nous trouver une place pour le campeur et la roulotte pour la fin de semaine dernière! Nous avons trouvé un premier parc de VR pour le vendredi avec une place pour Jean-Claude et Lyne au bord du lac Osoyoos. Mais nous devions partir le samedi matin. Nous avons appelé tous les terrains de campings et les parcs de VR des alentours. Heureusement, reconnaissant l’accent québécois dans notre message, l’un d’eux nous a rappelé et a ouvert deux terrains normalement fermés, pour nous accommoder. Le parc de VR était extraordinairement bien tenu et hyper propre. Nous avons remis à la gestionnaire du parc une boîte de sirop d’érable et une planche à découper. Une fois la fin de semaine passée, il a été plus facile de trouver un parc de VR à Okanagan Falls. Nous sommes sur le bord du la Skaha.
Nous avons fait quelques visites des vignobles à Osoyoos et à Oliver. Le vin est bon, mais on se contrôle! Il y a plus de 360 vignobles dans la vallée. Il y a donc beaucoup de vignes. On voit de grands champs verts adjacents à des champs désertiques parce qu’ils ne sont pas arrosés. D’ailleurs, la partie Sud de la vallée est un désert, le seul au Canada. En juillet et août, les moyennes de température sont autour de 40C. Ça c’est chaud!
Il y a aussi beaucoup d’arbres fruitiers. C’est la fin de la saison des abricots et des cerises. Nous avons aussi mangé de bonnes pêches mais elles sont un peu en retard à cause des froids du printemps. Les fruits sont délicieux!!!!! Il y a aussi les feux de forêt tout proche qui n’inquiètent personne.
Les paysages très différents sont encore une fois magnifiques. Entre les visites des vignobles sur les petites routes des alentours, nous allions à la plage. Très difficile la vie dans la vallée de l’Okanagan… Nous avons terminé notre séjour avec un bon repas dans un restaurant de Penticton, sur la terrasse au toit de vignes remplies de grappe de raisins, au festival de la pêche et au spectacle du groupe Honeymoon Suite.
Nous quittons donc la Vallée de l’Okanagan. Direction les Rocheuses, sur le chemin de retour vers la maison…

Camping lac Osoyoos 
les vignes – Oliver 

Vignoble Silver Sage 
Vignoble Silver Sage 
Vignobles – Oliver 
Vignoble Quinta Ferreira 
Vignoble Qunita Ferreira 
Vignoble Kismet 
Vignoble Qunita Kismet 
On ramasse des abricoys surle ord del a route 
Vallée de l’Okanagan 
Vallée de l’Okanagan 
Vallée de l’Okanagan 
Vallée de l’Okanagan 
Journée à la plage – Oliver 
À l’extrémité Nord de la vallée 
Vallée de l’Okanagan 
Vallée de l’Okanagan 
Souper au restaurant – Penticton -
Parc Denali – le récit (mise à jour)
Dans notre publication du Parc Denali – le récit, nous avons fait mention de madame Caribou et de la touriste hongroise qui nous avait pris en photo. Petra, la touriste hongroise, m’a transmis les photos, tel que promis. Comme nous le mentonnions, madame Caribou était vraiment proche …
Mais où est Lyne????

Mme Caribou – parc Denali 
Madame Caribou – par Denali -
Garage Toyota et Hope
Jeudi, 28 juillet. Michel et moi sommes partis tôt du camping de Squamish. Direction garage Toyota en périphérie du centre-ville de Vancouver, pour l’air climatisé qui est brisé. Il s’agit bien du Toyota de Vancouver au Canada et non celui près de Portland aux États-Unis où Michel avait d’abord pris rendez-vous! On espère que la réparation pourra être effectuée puisqu’il fait vraiment chaud. Les deux derniers jours, nous avons eu 32C puis 38C et les prévisions pour les 28 et 29 juillet sont à 39C et 40C.
Premier enjeu en arrivant, c’est le stationnement de la roulotte. Heureusement, les employés ne sont pas encore arrivés et nous avons l’équivalent de 3 longueurs d’auto pour stationner la roulotte en parallèle devant le garage Toyota. Un peu de calcul, mais nous avons une place car le garage lui-même ne peut nous accommoder. Michel en profite pour demander un changement d’huile et une vérification des freins! C’est déjà notre deuxième changement d’huile, avec celui de Whitehorse. Le mécanicien a vu la plaque du Québec et a bichonné notre Tacoma, après avoir mis Michel à la porte du garage. Les sandales sans cap d’acier ne sont pas permises …. En milieu d’après-midi, l’air climatisé était réparé, changement d’huile et de filtre à l’air terminés et les freins vérifiés. Tout est en ordre!!! La roulotte est rattachée et direction Abbotsford où nous rejoignons Jean-Claude et Lyne qui nous attendent au Costco pour remplir le frigidaire et le congélateur. Ils ont passé la journée dans un parc qui s’est avéré être une grenouillère … Les aléas des voyages.
On s’en promet toutefois avec notre prochain camping situé près de Hope: piscine creusée, tous les services, arbres, terrains contigus! On se dépêche à mettre les victuailles au froid et à se rendre au camping. Grosse déception: la piscine a été enterrée!!!! J’imagine qu’il fallait être plus précis dans la description de notre souhait … La prochaine fois, nous demanderons une piscine remplie d’eau claire et en état de fonctionner!!!
L’air climatisé était bien loin dans nos préoccupations depuis le début du voyage, mais la situation a quelque peu changée depuis que nous sommes descendus plus au Sud. Il y a eu le bris mécanique sur le camion, maintenant réparé, mais aussi le fait que le campeur de Jean-Claude et Lyne n’a pas d’air climatisé. Ils ont jugé, avec raison, que l’air climatisé n’était pas une nécessité dans un voyage au Yukon et en Alaska. Il fait chaud à 40C … Ils se couchent en étoile allongée dans leur lit (pas comme la Grande Ourse …), mais un peu de vent serait certainement souhaitable!!!!
Notre enjeu des prochains jours est toujours le même soit de trouver des terrains de camping, puisque nos recherches sont jusqu’à maintenant infructueuses car c’est congé ici en Colombie-Britannique lundi prochain, le 1er août.

Vancouver 
Vancouver 
Vancouver 
Toyota – Vancouver 
Sortie de Vancouver – Route 1 
Les foins, comme à la ferme familiale! -
La vallée du Fraser et Route 99
26 et 27 juillet. Beau soleil. Aucun nuage. Très chaud: 32C et 38C. Imaginez sans air climatisé dans le camion. On sue, mais on s’hydrate et on se dit que ça fait longtemps que l’on demande de la chaleur. Nous avons été exaucé au-delà de nos espérances!!! Si c’est comme la lampe d’Aladin, il faudrait être un peu plus stratégique dans ce que l’on demande … Donc, on ne se plaint pas: crème solaire, eau et musique forte. On apprécie chacun des kilomètres parce que la vallée du Fraser est vraiment belle avec ses montagnes, ses ranchs, ses fermes et exploitations agricoles. C’est le temps des foins et ça sent vraiment bon, les fenêtres ouvertes. Plus on avance et plus les champs et les collines avoisinantes sont secs, sans arrosage. Il y a a aussi beaucoup de circulation et surtout des camions de transport. On approche du Sud et des grandes villes.
Le 26 juillet, nous avons continué à descendre sur la Route 97 puis nous l’avons quitté pour la Route 99, destination Whistler. On se rend donc à Vancouver par le Nord-Ouest. C’est tout simplement magnifique. Les paysages sont différents de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant. Chaque détour offre une nouvelle perspective. Nous avons passé la première nuit au terrain de camping municipal de Lillooet, petite municipalité sur le bord du Fraser. Nous avons fait fonctionner l’air climatisé de la roulotte pour la première fois. YOUPI!!!! Elle ne fonctionne qu’avec de l’électricité de 30 AMP ou plus, ce qui n’est pas souvent le cas dans les terrains de camping!
Le lendemain, visite de Lillooet. Petite municipalité mais charmante puis direction Whistler avec les petites routes sinueuses dans les montagnes et surtout les grandes côtes. Des descentes de 13 kilomètres avec des côtes jusqu’à 13%. Les freins et les habiletés de conduite sont mises à l’épreuve mais on a vu bien pire! Avec des vues toujours aussi extraordinaires nous nous rendons à Whistler pour quelques heures puis retour sur la route à la recherche d’un camping. On essaie depuis quelques jours de réserver près de Vancouver et dans la vallée de l’Okanagan mais sans succès. C’est une longue fin de semaine qui s’en vient en plus de la belle température annoncée, des touristes et des vacances des locaux! On y va un soir à la fois. On a finalement trouvé deux terrains adjacents dans un camping à Squamish mais sans aucun service (eau, électricité et égout). C’est mieux que le bord de la route ou le Walmart.

Vallée du Fraser – Route 97 
Vallée du Fraser – Route 97 
Vallée du Fraser – Route 97 
Vallée du Fraser – Route 97 
Vallée du Fraser – Route 99 
Vallée du Fraser – Route 97 
Vallée du Fraser – Route 97 
Lillooet 
Lillooet 
Route 99 – Pemberton 
Route 99 – Pemberton 
Cayoosh River 
Route 99 – Pemberton 
Route 99 – Pemberton