-
Route de Dempster – 9 juin
Nous nous sommes rĂ©veillĂ©s sous la neige et avec un pneu de roulotte un peu dĂ©gonflĂ©. Pneu regonflĂ© avec la gĂ©nĂ©ratrice et la pompe de Jean-Claude puis nous sommes partis sur la route plutĂ´t boueuse, par moment. Il neige en altitude mais rien au sol sur la route. ArrĂŞt Ă Eagle Plains (370 kilomètres). Il s’agit du premier arrĂŞt avec de l’essence. Nous en avons profitĂ© pour ajouter de l’air au pneu de la roulotte mais le système de dĂ©tection de la pression nous indique une perte importante de pression. On l’a donc entrĂ© au garage pour une vĂ©rification. Nous avions une vis de 1/2 pouce dans le pneu. RĂ©paration du pneu puis reparti. ArrĂŞt au Cercle arctique au kilomètre 405. Très venteux et super froid mais il fait soleil et on voit bien les montagnes qui nous entourent. C’est vraiment beau, les plaines et les montagnes ensemble. Un paysage que nous n’avons vu nulle part ailleurs au Canada. ArrĂŞt au Camping River Rock (kilomètres 445). On s’est promenĂ© toute la soirĂ©e avec nos rĂ©pulsifs Ă ours car il y avait un grizzly sur la route 500 mètres avant d’arriver. Nous sommes les seuls de tout le camping. On se demande si ça devrait nous allumer une lumière??? Sommes-nous aventuriers ou innocents??? Mais c’est tellement beau …




Voici le gardien du camping … -
Route de Dempster – dĂ©part le 8 juin
Parti pour la Route de Dempster mercredi matin puisqu’ils annonçaient l’ouverture des traversiers Ă Peel River et Mackenzie River aujourd’hui mercredi ou demain, jeudi. 730 kilomètres jusqu’à Inuvik et 140 kilomètres de plus pour se rendre Ă Tuktoyatuk. Toute la route en gravelle. Certaines portions de la route sont belles mais d’autres sont difficiles et très cahoteuses. Lorsque la route est belle, on roule Ă environ 60 kilomètres heure. Quelques arrĂŞts la première journĂ©e et nous avons couchĂ© au camping Engineer Creek, situĂ© Ă 192 kilomètres. Quelle aventure en perspective … la plus difficile et hasardeuse du voyage.Â




Tuque, gants, manteaux … 
Une petite partie de ce que l’on voit. -
La ruĂ©e vers l’or
Aujourd’hui il pleut. On avait prĂ©vu des activitĂ©s « Visite », c’est le bon moment de les faire. Nous nous promenons Ă travers Dawson City en visitant les monuments historiques de Parc Canada, en compagnie d’un guide montrĂ©alais francophone qui nous raconte l’histoire de Dawson et de la ruĂ©e vers l’or qui a dĂ©butĂ© ici en 1896 pour se terminer vers 1899. Évidemment, Micheline n’a pas pu s’empĂŞcher de boire un p’tit « shooter » en compagnie du beau monsieur guide…

En après-midi, notre visite se fait Ă 13 km du centre-ville. Nous entrons dans la barge #4, immense machine de 8 Ă©tages qui a servi au dragage du Bonanza Creek, Ă la recherche de l’or. Tout est gros: les mailles des chaĂ®nes , les godets qui pèsent 2 tonnes chacun, les goupilles, les engrenages, les moteurs, etc. La fabrication de cette machine s’est faite ici Ă Dawson et les pièces sont arrivĂ©es par bateau Ă aube ou par train.
Évidemment, nous ne pouvions en rester lĂ . La fièvre de l’or nous a envahi nous aussi…. Pour terminer notre journĂ©e, nous sommes allĂ©s au DĂ´me, site surplombant Dawson et oĂą il est possible de voir très très loin. Je voulais voir le soleil se coucher (vers 00h30) mais nous l’avons manquĂ© car il y avait trop de nuages. La vue imprenable a tout de mĂŞme mis un baume notre dĂ©ception.


Lyne
-
Top of the World
Lundi matin, 6 juin. La mĂ©tĂ©o s’annonce belle pour la journĂ©e. Nous avons laissĂ© notre roulotte au camping et nous sommes partis tous les quatre avec le camion de Michel pour la Route « Top of the World » situĂ©e entre Dawson et la frontière amĂ©ricaine (105 km) et la vile de Chicken, 70 km plus loin. Des montagnes tout autour et tout le long de la route. 360 degrĂ©s de montagnes Ă perte de vue. Nous sommes bien petits dans cette merveilleuse immensitĂ©.
Plutôt tranquille sur la route: nous avons vu au plus 50 véhicules et encore moins de personnes à Chicken, qui compte en hiver moins de 10 habitants … Notre visite a été rapide à Chicken car la frontière ferme à 18h00 pile. Nous avions été bien avertis en entrant en Alaska. Vous passez avant l’heure de fermeture du côté canadien ou vous couchez dans votre auto devant la Douane. Nous avons donc rapidement visité LA rue de Chicken et nous sommes revenus une heure avant la fermeture de la frontière. On voyage bien ensemble mais de là à coucher tous les 4 dans la cabine du Tacoma … On pensait que le passage à la Douane serait qu’une petite formalité. Mais non, comme il n’y a pas beaucoup de monde, ils ont du temps pour poser des questions et s’enquérir de notre statut vaccinal au retour. La dame nous a même dit avoir eu une journée difficile. Sans doute un ours qui a tenté de passer sans se plier aux formalités et sans passeport vaccinal. Un peu de difficultés à se déplier au retour car le siège arrière n’est pas très grand. Quant au camion, il a bien hâte de rencontrer une brosse!
La route de Dempster est toujours fermĂ©e Ă partir de Fort McPherson (niveau de l’eau trop haute pour les traversiers), mais une ouverture cette semaine semble possible.



Les montagnes enneigées du Parc de Tombstone situé au Nord 
Deux touristes au centre-ville de Chicken, Alaska! 
Deux autres touristes sur LA rue de Chicken, Alaska! 
La journĂ©e sur une route de gravelle … -
Dawson City
Nous sommes dĂ©jĂ Ă Dawson. Ça va vite. Il faut dire que la jeune fille du kiosque d »information de Carmack a changĂ© un peu nos plans.
Il Ă©tait prĂ©vu de nous diriger directement vers Tuktuyatuk après Whitehosre. Cependant, la jeune fille (qui parlait français d’ailleurs) nous a dit que la route Ă©tait inondĂ©e et de s’informer avant de s’engager sur la Dempster Highway. En route, nous avons dĂ©cidĂ© de nous arrĂŞter Ă Moose Creek (camping provincial Ă 20$ avec du bois pour les feux!!) pour le coucher et d’aller Ă Dawson City pour avoir des nouvelles fraiches de la Dempster le lendemain, car il y a un kiosque d’information pour les Territoires du Nord Ouest (TNO).
C’est alors qu’on a su qu’il y a un traversier qui n’opère pas Ă cause des glaces et que lorsqu’il reprendra ses opĂ©rations, il y aurait un message sur la porte du kiosque. La dame a mentionnĂ© qu’elle s’attendait Ă ce que l’ouverture complète de la route soit autour de mercredi 8 juin. C’est pourquoi nous avons dĂ©cidĂ© de visiter Dawson City et ses environs en attendant la reprise des traversiers.
En visitant Dawson aujourd’hui, on a vu un spectacle de French Cancan et on a touchĂ© le fameux orteil avec nos lèvres…Il ne faut pas regarder l’orteil, c’est dĂ©gueux…mais on a bien ri. MĂŞme Micheline s’est prĂŞtĂ©e au jeu.
Lyne et JC

On a réussi!!
Certificats en main!đź’Ş
C’est le tour de JC On a réussi à faire boire Micheline 🤪
-
2e Mission accomplie!!
Nous avions comme 2e mission d’installer nos planches Ă Watson Lake- Sign Post Forest, ce que nous avons rĂ©ussi avec brio.

Lâche-moĂ© pas Michel… 
Résultat final! Merci Micheline et Michel pour ce cadeau inestimable XX
Merci Nicole et Maurice pour ce petit ajout tout Ă fait Ă votre image XX
Lâche moé pas non plus!! 
Résultat final !! Informations importantes
Il y a ici beaucoup plus d’ours que de rĂ©seau Internet … et mĂŞme lorsqu’il y a du rĂ©seau, il n’est souvent pas suffisamment performant pour nous permettre de publier sur le blogue.  Ne soyez donc pas inquiets si nos publications sont espacĂ©es. Nous allons très bien. Nous sommes toujours très prudent. Les randonnĂ©es, mĂŞme courtes, se font en groupe et nos rĂ©pulsifs Ă ours nous accompagnent. On pense Ă vous tous en regardant les magnifiques paysages.Lyne et JC
Micheline et Michel
-
Lac Muncho
Magnifique, splendide, incroyablement beau!!! Il n’y a pas suffisamment de synonymes pour décrire ce que nous avons vu mercredi. Nous avons pris des photos mais elles sont loin d’être représentatives de la réalité. Il y a des montagnes tout autour de nous. Chaque détour nous amène vers quelque chose de nouveau. Pour la nuit, nous sommes au bord du lac Muncho à l’eau turquoise. Le lac est encore à moitié gelé et les feuilles sont sorties depuis seulement quelques jours.
Il n’y a pas seulement que les montagnes. Il y a aussi les animaux: des ours, des wapitis, des orignaux, des chevreuils, des chèvres de montagne. Jeudi, on continue vers Watson Lake.


Le camion de Jean-Claude et Lyne 
La vue de notre camping 
-
La Route de l’Alaska
1523 milles (2 400 Km). Construite en 1942, en neuf mois, par 11 000 membres des Forces armées et 16 000 civils du Canada et des États-Unis. 133 ponts et 8 000 ponceaux. Elle relie Dawson Creek de la Colombie-Britannique à Fairbanks en Alaska en passant par Whitehorse au Yukon. Nous avons débuté la route mardi (31 mai) après le dîner et 200 km plus loin nous avons vu apparaître les premières montagnes enneigées des Rocheuses du Nord. Camping au parc provincial de Buckinghorse Wayside. Tous les terrains sont sur la rivière. Les répulsifs à ours en aérosol et sonore (bruit d’un coup de fusil), achetés à Dawson Creek, sont maintenant à portée de main.

Le kilomètre 0 -
Première mission accomplie!
Nous avions comme objectif de se rendre Ă Bonnyville le plus vite possible. 3 300km en 4 jours on considère qu’on a bien fait ça. Ă€ partir de maintenant, on se sent plus en dĂ©couverte car tout est vraiment de l’inconnu et il n’y a plus de presse. Nous sommes prĂ©sentement Ă Grande Prairie et notre but pour demain c’et Dawson Creek, le dĂ©but de l’Alaska Highway.
Ă€ +

Grande Prairie 21h00 -
Bonnyville
Ça fait toujours plaisir de revoir des amis aussi chaleureux et accueillants qui malgré les distances, sont chères à nos yeux. Nous avons passé un très bon moment avec eux. Merci merci merci Anna et Gilles!!
Au plaisir de vous voir Ă la cabane!
Lyne et JC
