-
4e mission accomplie!!
Notre 4e mission a été la plus simple jusqu’à présent. Mettre Lyne sur l’avion en route vers le Québec. Elle doit retourner pour les activités du Ironman 70.3 (Triathlon) de la fin de semaine à Mont-Tremblant. Et contrairement à ses habitudes, elle n’avait que 2 bagages de cabine. WOW!! Pour elle, c’est tout un exploit… Mais il faut dire qu’elle revient lundi… J’ai surtout hâte de la voir revenir…Deux, trois, quatre bagages au retour… C’est ce que nous saurons lundi…

-
Visites et rencontres
Whitehorse est vraiment une belle ville car elle ne ressemble pas à une grande ville. En pleine ville, on a marché en plein milieu de la rue sans déranger personne. Il faut dire qu’il était 22h. Il a beaucoup de fresques à travers la ville. Ça égaye les murs. C’est vraiment joli.


En route vers Whitehorse sur la Klondike Hignway, là ou Micheline a acheté son ÉNOOOOORME brioche, il y avait un homme d’un certain âge assis à une table, M. Steve Stark. Il nous demande tout bonnement d’où nous venons et moi de lui répondre « Pas trop loin de Montréal ». Il me demande alors où et je lui dit « Mont-tremblant ». C’est alors qu’il se met à nous jaser de St-Jovite!!! Quand il était jeune garçon , il habitait près de la maison de Wheeler au lac Ouimet…. Toute une coïncidence. Le monde est vraiment petit. Quelle sont les chances de rencontrer quelqu’un de St-Jovite à 5700km de la maison??? C’était vraiment cocasse comme rencontre.
Après le brunch de la fête des Pères, nous sommes allés visiter un bateau à aube, le S.S. Klondike. Ce type de bateau a été utilisé pour ravitailler Dawson et rapporter du minerai de Mayo. Ces bateaux ont navigué sur le fleuve Yukon du début des années 1900 jusqu’à 1950, suite à la construction de la route qui relie Whitehorse à Dawson.


À Whitehorse, nous avons eu le bonheur de voir une collègue et ancienne citoyenne de St-Jovite. Ce fut vraiment une belle rencontre et en plus, elle nous a fait découvrir Miles Canyon et son histoire. Merci Sophie et au plaisir de te voir à St-Jo!


Il ya du vent Micheline?? 


Nous avons également rencontré notre nièce Elizabeth, en stage à Whitehorse pour compléter sa maîtrise!! Tout comme nous, elle était heureuse de nous voir. On a marché ensemble en ville et sur la Grey Mountain, avec les maringouins. Merci Elizabeth pour ton sourire et tes histoires!!

Je pense que Michel ne s’attendait pas à être sur la photo… -
Nous serons à Whitehorse pour quelques jours

Aventures et péripéties à venir…
-
Fête des pères au Yukon
Bonne fête des papas! -
Walmart
Ce matin, levés tard. Nous profitons de la belle température sur les bords de la rivière Yukon à Carmacks, situé au Nord-Ouest de Whitehorse. Petit déjeuner dehors sous l’abri à moustiques avec de fabuleuses gaufres au sirop d’érable. Nous avons en effet troqué nos tuques, foulards et gants pour des chandails en filet. Toute la journée, nous avons pris notre temps en se promenant d’arrêt en arrêt. C’est lors d’un arrêt pour un camping dans un parc territorial que nous nos sommes souvenus qu’il y avait, dans une semaine de 7 jours, une fin de semaine de 2 jours… Eh oui, nous avions planifié s’installer dans un camping à une cinquantaine de kilomètres de Whitehorse mais surprise … les permanents de Whitehorse étaient arrivés bien avant nous! Résultat: aucun camping de disponible ce soir dans la grande région de Whitehorse. Nous sommes samedi! Donc … nuit au stationnement du Walmart. Spécial Fête des pères …
Cet après-midi, nous avons acheté une énorme brioche à la cannelle à Braeburn Lodge. Celle-ci est très convoitée dans la région. C’est comme le Yukon: Plus grand que nature! Je pense à vous tous les amateurs de brioches que je connais …



Dodo au Walmart ! 
Énorme et délicieuse brioche à la cannelle -
Thombstone
Nous sommes enfin arrivés au parc Thombstone en fin de journée mardi, une journée qui n’en finissait plus. La route n’était pas belle, beaucoup de camionnage sur la route et on avançait à pas de tortue.
Il reste tout de même quelques emplacements de camping, nous en choisissions un qui nous permet d’être les deux unités sur le même terrain. Avant le souper, on va faire une balade sur le sentier de l’Étang du castor et nous avons le bonheur de rencontrer Madame L’Orignale qui broutte lentement son repas.

Aujourd’hui, c’est mercredi 15 juin, ça fait 3 semaines que nous sommes partis. Nous n’avons pas le vague à l’âme mais nous réalisons que le temps passe vite et que nous entamons déjà notre 4e semaine.
Nous débutons notre journée par un déjeuner à l’extérieur, ils ont été très rares depuis une semaine à cause du froid. C’est le retour à Dawson, nous en aurons terminé avec la Dempster!!



Mais avant de lui dire adieu, on fait une randonnée d’environ 7km (près de 4 heures de marche) avec une belle section en pente… Jean-Claude a même joué au roi de la montagne!!!


Ce fut une très belle journée, une température parfaite et surtout la fin d’une étape importante de notre périple, sans embûches ni dégâts. Aucun pare-brise fracassé ni même de crevaison à nos montures.




Après la randonnée, nous nous rendons au camping Bonanza. Toujours chanceux, nous avons 2 sites côte à côte. Demain sera jour de lavage et de ménage. La route de gravel a laissé beaucoup de poussière dans les unités. Un grand ménage s’impose de même qu’un lavage à pression de toute urgence!

Vendredi nous reprendrons la route vers Whitehorse pour accomplir notre 4e mission…. À suivre.
-
Retour sur la Dempster
13 juin. Super beau soleil ce matin. Ce matin étant 3h00 la nuit dernière car le soleil ne se couche pas ici depuis 3 semaines. Vraiment étrange. Il faut cesser de faire du bruit à 23h00 le soir, mais il fait clair comme dans l’après-midi. Jamais besoin d’allumer les lumières. Les feux de camp comme en plein après-midi … Hier, on avait besoin d’essence mais les stations d’essence n’ouvraient qu’à 10 heures. On a fini par trouver. C’est un gars de la compagnie d’électricité qui, là-haut dans sa nacelle, a indiqué à Jean-Claude à quel endroit il voyait une station d’ouverte … Commode d’avoir un ancien de l’Hydro-Québec dans notre groupe! Ce matin, c’est le seul vendeur de propane qui livre à 16h00 seulement. Il a fait exception pour nous … Nous repartons maintenant en sens inverse sur la Dempster. N’oubliez pas que nous n’aurons pas de réseau pour quelques jours…
-
3e mission accomplie!!
Notre troisième mission se déclinait en plusieurs étapes:
1- Se rendre à Tuktoyaktuk.
2- Mettre un orteil (ou plus) dans l’eau.
3- Lancer des roches dans l’océan.
4- Ouvrir le champagne de Diane.
Expliquons maintenant comment on a réussi ces 4 déclinaisons.
1- Se rendre à Tuk n’a pas été une mince affaire. Nous avons dû affronter le froid, la bouette, le vent, la neige, la pluie, les montagnes, les traversiers mais oufff quel paysage!!! Notre consolation a été de ne pas avoir vu de nuées de maringouins. Il faisait trop frette!!!
La route de Inuvik à Tuk est belle et toute en gravel . On traverse la toundra, on voit des lacs , beaucoup de lacs encore gelés. 300 ponts et calvettes sur cette route. On remarque qu’il y a des motoneiges laissées sur place sur le bord de la route par les autochtones, pour les reprendre l’hiver venu.

2- Arrivés à Tuk, on se dirige immédiatement à l’océan pour y mettre l’orteil, le pied ou le mollet selon notre résistance à l’eau froide. Mettre les pieds à l’eau avec une tuque, des gants et plusieurs couches de vêtements n’est ni usuel ni très agréable…👣
On a espéré voir un ours polaire mais nous n’avons pu vu le bout du nez de cette bête.
3- Tel que promis, et vidéo à l’appui, j’ai lancé une pierre dans l’océan Arctique pour mes amis Kathleen et Régent qui n’ont pas eu la chance de le faire lors de leur voyage, il y a plusieurs années. C’est fait les amis!
Nous avons lancé une pierre pour la famille (enfants-petits-enfants, gendre et bru), pour les amis et pour vous tous qui nous suivez à travers le blogue. On vous aiiiiiiiime ♥️
4- Ouvrir la bouteille de champagne que Diane nous a offert a été la partie la plus facile à faire. La boire a été autre chose… Boire des bulles à 3 degrés, au vent, pas de soleil c’est un peu moins « glamour ».🥶
5- Inattendu….on a rencontré Eddie, un travailleur des travaux publics du hameau. On a troqué du sirop d’érable et une planche à découper pour du poisson et du caribou séchés.

6- Plus inattendu, les gars ont sorti du fossé un homme dans sa camionnette…

7- Encore plus inattendu… le cousin arrive!!! Mitch Gingras est venu nous visiter au camping avec un cadeau!! (Cousin de Claude Gingras)

On a eu toute une journée. On s’attend à du beau temps pour notre retour vers le sud qui s’amorcera demain.
-
Route de Dempster – 11 juin
Pas d’activités au traversier ce matin, puis le bulldozer est arrivé de l’autre côté de la rivière et hop sur le traversier. Nous sommes super contents. La terre est molle aux approches du traversier. L’utilisation du 4×4 sur le camion est nécessaire pour nous mais pas de soucis, on peut embarquer et débarquer sans problème la roulotte. Réussite au premier traversier, celui de la rivière Peel. Au traversier de la rivière Mackenzie, 50 kilomètres plus loin, même enjeu d’approche mais une autre traversée réussie. Encore nuageux mais pas de pluie. La route est belle. Nous avions réservé un camping à Inuvik hier soir en prévision de l’affluence de touristes. Heureusement, car c’est complet et nous sommes les seuls à avoir réservé. Installation puis douche chaude. Enfin!!!!! On a les installations nécessaires dans nos équipements mais dans le doute, on économisait l’eau depuis que nous étions partis de Dawson puisque nous n’avions pas de service dans les campings. Et comme la date de l’arrivée était incertaine … Ça fait partie de l’aventure et on apprécie chaque minute. On mange super bien. On se fait d’excellents repas tous les soir. On dort bien et à la chaleur. Le bonheur!!!!

Inuvik – 730 km sur la route de Dempster -
Route de Dempster – 10 juin
La route était fermée avant-hier à cause d’un blizzard mais sauf quelques endroits, il n’y plus de neige sur la route aujourd’hui. Nous sommes très très prudents. On roule tranquillement en admirant le paysage et en écoutant la musique. Pas de téléphone et de wi-fi depuis le début de la Route de Dempster. Nous sommes maintenant dans les Territoires du Nord-Ouest. Beaucoup de vent et froid! Vive l’été … Nous sommes maintenant arrêtés au premier traversier, celui de Peel River qui n’est pas en opération à cause de l’eau exceptionnellement plus haute cette année. Aux dernières nouvelles, il va ouvrir demain soir. On a du réseau cellulaire mais pas très fort. Nous sommes une dizaine: des campeurs comme Jean-Claude et Lyne, 2 énormes roulottes et nous. 2 personnes sont ici depuis une semaine. Nous évaluerons demain. Pour le moment, on économise l’eau. Tout est sale et boueux, nous y compris … On prend la vie du bon côté et on apprécie vraiment cette belle expérience et nos hommes qui nous conduisent en toute sécurité.

Pas chaud … 
Objectif: océan arctique